Un contrat d’assurance de protection juridique vous garantit l’accès au droit et à la justice dans le cadre de votre vie privée ou de salarié.
L’assurance de protection juridique consiste à vous informer si vous avez une question juridique, vous accompagner dans la recherche d’une solution amiable en cas de litige* et le cas échéant, à prendre en charge les frais de contentieux, notamment en cas de procès.
Elle complète les garanties « défense et recours » dont vous pouvez bénéficier au titre d’autres contrats d’assurance et qui assurent la prise en charge des frais de défense ou d’un recours en vue d’obtenir la réparation d’un préjudice dans les cas liés au contrat d’assurance.
Elle se distingue de l’assurance de responsabilité civile qui prend en charge la réparation des dommages que vous auriez causés à un tiers.
Comme tout contrat d’assurance, le contrat de protection juridique est aléatoire : l’évènement qui déclenche sa mise en œuvre ne doit pas être connu de vous lors de sa prise d’effet.
C’est pourquoi il ne faut pas attendre que le litige soit né pour souscrire une telle assurance.
Cette souscription doit être un « réflexe » au même titre que lorsque vous souscrivez votre assurance voiture ou responsabilité civile car un litige est vite arrivé, sans que vous n’en soyez forcément à l’origine : accident de la route, licenciement, expulsion etc… Les cas où vous pouvez avoir besoin d’une protection juridique sont innombrables.
L’intérêt ? Suivant les protections juridiques que vous souscrivez vous serez garanti d’une prise en charge des frais de justice, d’avocat, d’expert, de médiateur etc. suivant les cas, cette protection peut s’appliquer aussi bien dans le cadre d’une phase amiable que judiciaire.
Vous pouvez avoir une très bonne protection juridique pour seulement 90e par an.
Depuis quelques années, certaines protections juridiques développent aussi des garanties en cas de séparation, de divorce, de liquidation de régime matrimonial etc… compte tenu du nombre croissant de ces situations.
Dès le premier rendez-vous chez votre avocat, munissez-vous de votre contrat protection juridique et du barème de prise en charge (que vous demanderez à votre assureur).
Ainsi votre avocat vous établira une convention d’honoraires dans laquelle il inclura le montant de votre prise en charge par votre assureur.